La fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une atteinte du fascia plantaire soutenant l’arche du pied, du talon aux orteils, en absorbant  les chocs de façon statique et dynamique.. Le massage de l’arche de pied et des exercices appropriés enseignés par votre physiothérapeute vous aideront à vous en débarrasser. Le powerlaser et le shockwave sont 2 modalitées qui peuvent etre appliquer.

L'épine de Lenoir

L'épine de Lenoir est une excroissance osseuse qui se forme à l’endroit où le fascia plantaire s’attache à l’os du talon. Elle est traitée de façon similaire à la fasciite plantaire. Une fois que la douleur disparaît avec les traitements, l’excroissance demeure mais n’est plus douloureuse. Le shockwave est la modalité de première ligne si la douleur perdure depuis plus de 6mois.

La fracture de stress

La fracture de stress d’un métatarse survient lorsqu’une trop grande charge est appliquée sur l’os souvent due à une augmentation rapide du volume d’entraînement .La douleur précise et située sur le dessus du pied. Il faudra prendre du repos, parfois utiliser des béquilles quelques jours .Le physiothérapeute pourra vous guider à travers les différentes étapes de guérison et les activités possibles pendant ce temps.

L'élongation musculaire

L'élongation musculaire est lorsqu'un muscle est allé au-delà de sa capacité d'étirement. Il n'y a pas de déchirure musculaire. Le claquage musculaire est une déchirure de quelque fibre musculaire. Ces pathologie se produise lors d’un effort intense (exemple: accélération ou saut) et provoque une douleur instantanée.

La tendinopathie achilléenne

La tendinopathie achilléenne est une blessure du tendon qui relie le mollet au talon. Celui-ci est stressé par des activités impliquant des mouvements sur la pointe des pieds comme les sauts, gravir des côtes et courir. Il peut d’abord s’enflammer (tendinite) puis, si la douleur persiste plus de quelques semaines, se remodeler par du tissu cicatriciel et s'hypertrophier. Pour les tendinopathies rebelles de plus de 6 mois, la thérapie par ondes de chocs radiales est une alternative très efficace. Il peut survenir également une rupture / déchirure du tendon d'Achille suite a de  faux mouvement, généralement d'arrière vers l'avant, lors d’un mouvement rapides. Elle nécessite généralement une réparation chirurgicale rapide.

L’entorse à la cheville

L’entorse à la cheville est un phénomène très fréquent aussi appelé ‘‘foulure’’. On la reconnait par  une douleur, œdème et ecchymose, et une boiterie. En première ligne le repos, glace, immobilisation, compression, élévation doit être fait. À l’évaluation le physiothérapeute pourra déterminer si il est nécessaire de consulter un médecin afin de passer une radiographie permettant d’exclure une possible fracture. Traitement, exercices, taping et conseil pour la guérison et diminuer les risque de récidive seront le plan de traitement.

Blessures à la cheville et au mollet