La bursite

La bursite est l’inflammation d’une bourse (petit coussinet rempli de liquide séreux qui réduit les frottements entre les différentes structures telles que les os, les tendons et les muscles). La bursite provoque de la douleur, une raideur et une limitation de mouvement au niveau de la hanche atteinte. Souvent accompagné de boiterie. La douleur est localisée sur le côté ou en avant de la hanche. Les mécanismes d’apparition sont les  mouvements répétitifs et suite a une chute sur la hanche. La bourse trochantérienne est la plus fréquente..

Accrochage, aboutement et raideur capsulaire

Des problèmes d’aboutement ou d’accrochage sont parfois présent à la hanche ce qui crée une irritation des structures antérieures (capsule ligamentaire, bourses, muscles et tendons). Les physiothérapeutes utilisent des techniques pour regagner la mobilité articulaire des hanches qui diminue avec l’âge, le manque d’utilisation, les séquelles de blessures antérieures et la prédisposition individuelle.

La coxarthrose

La coxarthrose est un processus de vieillissement normal apparaissant vers l’âge de 50 ans. Les traitements visent à éliminer et retarder ce processus de dégénérescence. Le plan de traitement sera fait selon vos besoins.

Le claquage

Le claquage implique une déchirure des fibres musculaires et une élongation, les fibres sont étirées sans déchirure,  causé par un changement de directions répétitives ou soudaines. Les muscles adducteurs ou fléchisseurs de la hanche ou des fessiers, les ischios-jambier sont les plus souvent touchés chez le joueur de hockey, football, basket et soccer.

Blessures à la hanche et aux cuisses