La lombalgie avec symptômes

La lombalgie avec symptômes neurologiques ce définie comme une douleur dans le bas du dos et des symptômes ressentis dans les jambes. Les symptômes neurologiques peuvent être des engourdissements, une perte de réflexes ou une faiblesse d'un groupe musculaire précis selon les myotomes. La douleur s’explique par la  compression du nerf  au niveau de la région lombaire et devient douloureux tout le long de sa trajectoire. Les  Symptômes sont  une douleur descendant en bas du genou, irradiant souvent au pied ou aux orteils, engourdissements ou paresthésies dans le territoire douloureux

L'entorse cervicale

L'entorse cervicale est une atteinte aux ligaments du cou suite à un "whiplash" ou coup du lapin, produit lorsque le cou fait un mouvement brusque qui surviens lors  dans un accident de voiture, une chute ou suite à un impact important dans la pratique d'un sport.  La douleur peut se faire ressentir plusieurs jours plus tard. Elle est souvent associée à un spasme des muscles du cou.

L’hernie discale

L’ hernie discale survient lorsque la matière gélatineuse d’un disque intervertébral fait  saillie à l’extérieur de celui-ci. Les disques intervertébraux servent à amortir les chocs qui surviennent au niveau de la colonne vertébrale. Le bombement discal est l’étape avant que la matière gélatineuse fasse expulsion. Si la matière expulsée comprime un nerf, il peut y avoir des douleurs, des engourdissements et des faiblesses au niveau du dos et des membres inférieurs. La force de pression exercée au niveau des nerfs déterminent la gravité des symptômes de douleur. Certaines chirurgie sont possible mais moins fréquente.

La sciatalgie

La sciatalgie est une irritation du nerf sciatique qui survient lors d’une compression au niveau de la racine comme dans le cas d’une hernie discale. Le nerf peut aussi être comprimé sur son trajet par des tensions musculaires. La douleur est au niveau de la fesse, la partie arrière ou sur le côté de la cuisse, dans le mollet jusque dans le pied.

Les Douleurs sacro-iliaques

Les douleurs sacro-iliaques peuvent être causées  par un mauvais contrôle musculaire, une diminution de force, une hypertension musculaire, par un problème au niveau de l’articulation entre le sacrum et les crêtes iliaques du bassin.  Parfois elle est  référer au niveau lombaire ou dans les jambes.

L’Arthrose au niveau de la colonne vertébrale

L’Arthrose au niveau de la colonne vertébrale se caractérise par l’usure graduelle du cartilage, un tissu souple et résistant qui recouvre et protège les extrémités des os.  Le cartilage agit comme amortisseur et permet la fluidité du mouvement. L’arthrose entraîne de la douleur et de la raideur dans les articulations. L’arthrose n’est pas réversible mais vous pouvez contrôler vos douleurs grâce à des conseils, des exercices et des traitements donnés par un/une physiothérapeute.

Le diastasis du grand droit

Le diastasis du grand droit se caractérise par la séparation des 2 muscles grands droits de l’abdomen entre la partie gauche et la partie droite qui se situe de chaque coté du nombril, à partir du sternum jusqu'au pubis. Il est également important dey faire un renforcement du plancher pelvien afin de s'assurer du support des organes. Le physiothérapeute peut vous enseigner des exercices aidant la diminution du diastasis et limiter les complications (hernie).

La radiculopathie lombaire

La lombalgie et l'entorse lombaire touchent 75% à 80% des gens à différents degrés au cours de leur vie. L’évaluation par un physiothérapeute est essentielle pour déterminer la source et le traitement adéquat à chaque personne. Les causes sont nombreuses: Blessure dans un sport ou au travail suite à un «faux» mouvement, une mauvaise posture à long terme, un manque de souplesse, des mouvements répétitifs. La douleur des muscles lombaires, disques intervertébraux, ligaments, nerf et vertèbres caractérise cette blessure.

Blessures aux lombaires et aux abominaux