La Physiothérapie et la Pharmacologie

Médication visant la douleur et l’inflammation

Partie 1: Anti-inflammatoires (AINS)

Les patients consultent en physiothérapie (Pt) principalement pour des conditions musculosquelettiques (MSK) ostéoarthrites et consomment souvent des médicaments (Mx) visant à réduire la douleur et/ou l’inflammation pouvant entrainer des effets secondaires (ES) non rapportés au médecin (MD). Le MD et/ou pharmacien seront informés lorsque ces signes et symptômes (S&S) sont observés ou rapportés en Pt.

Médicaments visant la douleur et l’inflammation

1) anti-inflammatoire non stéroidien (AINS)

2) Glucocorticoid

Excellents choix

1) ibuprophène (motrin, advil et autres): ES moindres, rapidité d’action et sa demi-vie de 2heures.

2) aspirine: efficace sans trop d’ES. Selon votre besoin et condition de santé, des AINS plus puissants pourront être prescrits.

Dans les cas de blessure musculaire, des recherches animales (1986 -1995) démontrent que la prise d’AINS en phase aiguë peut retarder la régénération des fibres et altérer l’organisation fibrillaire. La phase aiguë serait donc essentielle à la réparation tissulaire. Notez que diverses réactions peuvent survenir à la suite de l’interaction médicamenteuse entre les AINS et d’autres Mx entre autres: agents antihypertensifs, stéroides, diurétiques, d’autres AINS, ou produits naturels (ginkgo biloba, feverfew, gingembre, ginseng).

Effets secondaires plus probables des AINS

Identification des patients à hauts risques d’effets secondaires

Pertinence en physiothérapie

Avoir une prise de RV au moment optimal considérant la demi-vie du Mx, afin d’optimiser l’action médicamenteuse et l’efficacité thérapeutique et déceler les effets secondaires qui influencent le traitement ou la santé globale du patient.

• Physiothérapie

• modifications des habitudes de vie

• protection articulaire

• perte de poids

• acétaminophène

La deuxiéme partie portera sur les médicaments visant la douleur.

Article Écrit par Lucie Drouin, Publié dans MagVision

sources: (pour renseignements sur les références utilisées, communiquez par courriel à: info@physio-ld.com.)